
Né en 1941 à Alger. Après avoir joué avec les Jazz O'Maniacs, Philippe Baudoin s’est produit comme pianiste avec Bill Coleman, Benny Waters, Doc Cheatham, Mezz Mezzrow, Albert Nicholas, Buddy Tate, Illinois Jacquet, Benny Carter, Cat Anderson, Sam Woodyard, Guy Lafitte, Pierre Michelot, François Biensan, Irakli, Annie Fratellini, etc. Co-directeur de l’Anachronic Jazz Band, il a aussi fondé dans les années 80 le Happy Feet Quintet (d'obédience hard bop) et dans les années 1990 le Roaring Twenties Orchestra. Il a participé à plus d'une vingtaine de disques, dont un sous son nom en 1981 avec Daniel Huck, "Happy Feet and Friends". En 1988, tournée aux USA avec le High Society Jazz Band.
Professeur dans les écoles de jazz CIM et ARPEJ. Chargé de cours d’histoire et techniques du jazz en Sorbonne pendant 15 ans, il a rédigé de nombreux articles et brochures techniques et historiques et deux ouvrages, l’un en deux tomes : "Jazz mode d’emploi" puis "Une Chronologie du jazz". A donné des cours à la Cité de la Musique dans le cadre des collèges annuels. Nombreuses conférences sur divers sujets relatifs au jazz.
A participé comme conseiller musical et intervenant à l’écran à un moyen-métrage sur George Gershwin réalisé par Alain Resnais en 1991.
A rédigé une cinquantaine de textes de pochettes de disque et a collaboré comme coordinateur, conseiller musical et technique et producteur artistique à plusieurs collections de disques compacts.
A produit des émissions de jazz sur France Musique et France Culture.
Membre de l’Académie du jazz depuis 1985, il fut aussi responsable de la commission jazz à l’Académie Charles Cros. Vice-président de l’association La Maison du Duke.
A conçu et réalisé quatre expositions sur le jazz et a participé à l’exposition "Le siècle de jazz" (2009).
Spécialiste du répertoire du jazz, il prépare un ouvrage sur le sujet et collectionne les documents concernant le jazz, spécialement livres et partitions.
Marc Richard : clarinette, saxophone alto, arrangements, direction musicale

Né en 1946. Professeur d' histoire du Jazz . Compositeur de musiques de scène (théâtre).
Fasciné par le Jazz, il commence la clarinette à 14 ans; mais c'est au cornet à pistons qu'il débute en 1963 avec les Haricots rouges. Il les abandonne pour former avec d'autres musiciens, les Jazz O'Maniacs, un des meilleurs orchestres traditionnels européens de 1964 à 1971. Il y pratique le sax alto, puis le ténor. En évoluant lentement (mais sûrement) vers des styles plus modernes, il joue deux ans dans l'orchestre de Dany Doriz (1972-1974), ainsi qu'avec les Swingers de François Guin. Il fait fréquemment partie des orchestres d' Irakli et de Raymond Fonsèque.
En 1976, avec Philippe Baudoin, il fonde l 'Anachronic Jazz Band avec lequel il remporte le prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz. Cette formation originale jouit d'un succès international jusqu'à sa dissolution en 1981. Pendant cette période, il joue également avec l' Europamerica de Jeff Gilson aux côtés de François Jeanneau, Jean-Louis Chautemps et bien d'autres.
De 1976 à 1988, il fait souvent partie de l'orchestre de l'hôtel Méridien de Paris où Moustache s'occupait de la programmation du Jazz club. C'est ainsi qu'il a l'honneur d'accompagner de nombreuses vedettes comme Milt Buckner, Doc Cheatham, Buddy Tate, Wild Bill Davis, Harry Edison, Dee Dee Bridgewater et Cab Calloway.
En 1980 à Florence, il gagne le Quiz International de Jazz de l'Union Européenne de Radio.
De 1980 à 1986, Marc RICHARD fait partie du septette de François Biensan qui se produit dans de nombreux festivals avec en vedette Sam Woodyard. Depuis 1995 avec le big band de François Laudet. Depuis 1998, assume la direction musicale du Paris Swing Orchestra. Il présente aussi son propre quartette de Jazz traditionnel, un New Orleans jazz band de six musiciens et un quintette avec le trompettiste François Biensan (hommage à Johnny Hodges; chansons françaises).
Patrick Artero : trompette, arrangements

Commence sa vie musicale vers quatre ans en entendant pour la première fois Louis Armstrong sur des 78 tours de son père.
Vers 10 ans il commence la trompette et après quelques années d’études, il se produit à la tête de l’orchestre du collège (1964). Tout cela va l’amener à rencontrer le groupe "phare" du moment, les Haricots rouges (1969), dont il partagera l’existence pendant quatre années. Puis, la rencontre avec le Sextet de Michel Attenoux sera déterminante pour lui car il va côtoyer toutes les vedettes françaises de jazz de cette époque Claude Luter, Maxim Saury, Marc Laferrière, Claude Bolling (dont il sera le soliste au sein du big band), Guy Lafitte, Raymond Fol, René Urtreger, Pierre Michelot, Gérard Badini, Martial Solal, etc.
A partir des années 80, il se passionne pour la Salsa et de 84 à 90, la plupart des productions africaines et antillaises vont faire appel à la section de cuivres qu’il a mise sur pied, et qui va lui permettre d’accompagner des vedettes de variété comme Kassav', Zouk Machine, Touré Kunda, Alpha Blondy ou Bernard Lavilliers.
Retour au Jazz dans les années 90, avec quelques aventures intéressantes : Paris Barcelona Swing Connection qui enregistre avec Frank Wess et aussi Will Bill Davis, les Collégiens de Sacha Distel, les big bands de Gérard Badini, de François Laudet et Michel Pastre, etc.
Prix Boris-Vian en 2004 pour "2 Bix but not too Bix", il présente en 2006 un autre projet "Artero Brel", puis il obtient en 2009 une "Victoire de la Musique" pour "Artero Vaudoo". Sa culture du jazz lui a permis de s’exprimer avec des formations aussi diverses que l’Anachronic Jazz Band, le Multicolor Feeling d'Eddy Louiss et d'accompagner de nombreuses vedettes de jazz de passage à Paris comme Dizzy Gillespie, Harry Edison, Cat Anderson, Joe Newman, Thad Jones, Bill Coleman, Clark Terry, Buddy Tate, Stan Getz, Benny Carter, Earle Warren, Peanuts Hucko, Glenn Ferris, Lionel Hampton, George Benson, Milt Buckner, Sonny Payne, Sam Woodyard, Frank Wess, Wild Bill Davis, ainsi que les chanteuses, Betty Carter ou Carmen McRae. Il a aussi joué avec Lionel Hampton ainsi qu’avec le Paul Mauriat Grand Orchestra. Il a même contribué au prix Sidney Bechet de l’Anachronic Jazz Band en 1977. Musicien très éclectique Patrick Artero se promène de musiques en musiques, se gorge de rythmes et de mouvements, ce qui correspond bien à sa nature de musicien voyageur.
André Villéger : clarinette, saxophone ténor, arrangements

Né en 1945 dans la banlieue parisienne. Débute à la clarinette en 1964 au sein d’un orchestre de style New Orleans.
L’influence de Sidney Bechet l’amène à jouer le saxophone soprano puis celles des grands ténors de l’époque Swing l’attire vers le ténor, puis le baryton ; be bop, hard bop, jazz rock, ethnomusiques, jazz européen ; tout le Jazz l’intéresse.
Il a joué aux côtés de : Claude Bolling, Bill Coleman, Lionel Hampton, Patrice Caratini, Ray Charles, Louie Bellson, Michael Brecker, Dee Dee Bridgewater, au sein du "Mingus Epitaph" dirigé par Gunther Schuller, avec Wynton Marsalis et bien d’autres musiciens.
Il a joué dans les plus grands Festivals de France : Nice, Paris, Marciac Angoulême, Antibes et bien d’autres.
Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1973.
S’est produit le 4 Juillet 2000 au sein du big band de Quincy Jones avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées.
Il a accompagné Henri Salvador pendant ses dernières tournées.
Jean-François Bonnel : clarinette, C-Melody sax

Fils d'un mélomane, il étudie le piano puis la clarinette au conservatoire de Montpellier et au Conservatoire d'Aix en Provence où il enseigne le jazz depuis 1987 (il recevra son diplôme d'état de professeur de jazz en 1990).
Il reçoit le Prix Sidney Bechet de l'Académie du jazz en 1984 puis en 2000, ainsi que la Médaille d'Or de clarinette en 1985.
Dès 1977, Jean-François Bonnel participe à des groupes de jazz à Montpellier : Fox Troc, Hot Cévennes, Fanfare Bolchevique, Cossi Anatz. De 1979 à 1989 il est co-fondateur du Hot Antic Jazz Band avec qui il fait de nombreux concerts et tournées à l'étranger (Edimbourg, Breda, Sacramento, Denver, Carnegie Hall de New-York).
Plusieurs disques dont deux avec Jabbo Smith (en) et Benny Waters (en) paraissent en même temps qu'il effectue des tournées en Angleterre avec des musiciens anglais (deux disques + deux CD avec Ken Colyer), en Allemagne avec le Harlem Blues & Jazz Band et en Hollande avec le guitariste manouche Papy Lafertin. En 2010, il collabore au CD Cécile McLorin Salvant et le JF Bonnel Paris Quintet (Cécile McLorin Salvant a été son élève au Conservatoire de 2008 à 2011).
Il décide de monter en 2011 le JFB’s New Quartet, un projet plus personnel[interprétation personnelle] où il peut totalement s’exprimer à la clarinette, et proposer ses arrangements originaux, accompagné par une rythmique de jeunes musiciens rencontrés dans sa classe de Jazz d’Aix-en-Provence.
Pierre Guicquéro : trombone

Depuis plus de vingt-cinq ans, Pierre Guicquéro pratique la musique improvisée et la musique de jazz au sein de formations professionnelles : Sac à Pulses, Paris Swing Orchestra, Longnon Big-Band. Mojo Brass Band .
Il crée le PG Project, septet de jazz pour lequel il écrit entièrement la musique. Il décide de jouer les standards de jazz be-bop en vieux style et crée, avec Julien Silvand, les Be-Bop Stompers.
Depuis qu'il est musicien professionnel, il a joué avec un grand nombre de musiciens talentueux en France : Philippe Milanta, Nicolas Montier, Patrick Bacqueville, Jean-Loup Longnon, Louis Mazetier, Olivier Franc, Alain Marquet, Jérôme Etchéberry, Philippe Duchemin, François Biensan, Laïka Fatien, Catia Werneck, Vincent Le Quang...
Et aussi aux Etats-Unis : Leroy Jones, John Allred, Bill Allred, Dan Barrett, Dan Levinson, Eddie Erickson, Joe Muranyi,
Ayant participé à de nombreux festivals aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, il possède aujourd'hui une solide expérience de la scène. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des trombonistes de jazz français de référence.
Daniel Huck : chant, saxophone alto

Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1982.
Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 1997.
Il est invité par une multitude de formations de tous styles et sa discographie s’étend sur plus de cent albums.
« Fougue et volubilité, swing évident, humour, telles sont les caractéristiques de ce personnage qui ne saurait laisser indifférent. Attiré par les racines du jazz (Blues et Spiritual) et par l’expressionnisme noir dans son ensemble, ses maîtres avoués sont Coleman Hawkins et Charlie Parker, mais l’influence de Louis Armstrong et de Benny Carter sont indéniables. Apprécié pour ses qualités de catalyseur et de showman, il se montre aussi l’un des plus swingants vocalistes et risque-tout du scat, improvisation vocale sous forme d’onomatopées. » (cf. Dictionnaire du jazz. Ed. R.Laffont)
François Fournet : banjo

François FOURNET commence très jeune à jouer du banjo dans des formations de jazz traditionnel dans les années soixante . Depuis ces temps lointains, il a joué comme titulaire ou comme remplaçant avec de très nombreux groupes et artistes en France et en Europe acquérant par la même un précieux "savoir faire" au sein des sections rythmiques de jazz "vieux style".
Il joue ou a joué avec, entre autres : Irakli Jazz Four, Orphéon Célesta, Le Petit Jazz Band de M. Morel, Les Rois du Fox Trot.
Gérard Gervois : tuba

Né le 3 février 1949 à Paris, Gérard GERVOIS a consacré sa carrière musicale au jazz traditionnel et au tuba, même si son premier instrument est le piano avec lequel il a acquis de solides bases musicales et notamment une pratique de l'harmonie.
Dès les années 70, après des études en classes de trombone et de tuba au conservatoire de Toulouse, il participe en qualité de musicien professionnel aux formations parisiennes emblématiques du jazz traditionnel : Anachronic Jazz Band, Charquet et Co, Olivier Franc Quintet, Orphéon Célesta... Aujourd’hui, il est le tubiste attitré de plusieurs orchestres, tels les Rois du Fox Trot de Paris, et les deux formations toulousaines : le Saint Louis Big Band et le Mississippi Jazz Band pour lequel il a, par ailleurs, écrit les principaux arrangements.
Sa conception du jeu de tuba inspirée des grands maîtres des débuts du jazz, Cyrus St. Clair, John Kirby, Bass Edwards, met en valeur la richesse de la ligne de basse, la rondeur du son et la souplesse rythmique, autant de qualités très appréciées des musiciens qu'il accompagne et des amateurs avertis.
Gérard Gervois a participé à plus d’une vingtaine d’enregistrements avec différentes formations dont certaines ont fait l’objet d’une réédition comme l’Anachronic Jazz Band.
Sylvain Glévarec : batterie

Premier prix à l’unanimité de l’Ecole Agostini et Médaille d’Or du Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise. Il commence à jouer dans le Big Band de Roger Guérin, puis il accompagne Alain Jean-Marie, Michel Graillier, Marc Fosset, Marc Laferrière, Daniel Huck, Jean-Loup Longnon, Stéphane Guérault, Claude Tissendier, Marcel Zanini, René et Olivier Franc, etc...
Il a collaboré en 2010 au CD de Cécile McLorin Salvant avec le Jean-François Bonnel Quintet
Il joue actuellement avec l'Anachronic Jazz Band, Irakli et les Louis Ambassadors, le Swing House Quartet, le Tribute to Swing Big Band de Michel Delage. Il accompagne régulièrement les chanteuses américaines Gilda Solve et Mandy Gaines.
A effectué de nombreuses tournées en Allemagne, Suisse, Danemark, avec l’orchestre de René et Olivier Franc, ainsi qu’au Brésil en août 2007 et septembre 2008 avec l’orchestre d’Irakli et les Louis Ambassadors, puis en 2010 avec l'orchestre de Claude Tissendier. Il s’est produit dans les différents festivals français : Nice, Marciac, Vienne, Saint-Raphaël, Montlouis, Bayonne, Montpellier (Radio France), et étrangers : Dresde (Allemagne), Ascona (Suisse)… ainsi qu’à La Nouvelle-Orléans (USA) en août 2001 avec les Louis Ambassadors.
Sylvain est un batteur au swing remarquable et stylé, fidèle au son des années 30-40. Pourvu de solos brillants et visuels, il a bien su capter le jeu des grands batteurs tels que : Sydney Catlett, Baby Dodds, Zutty Singleton, Gene Krupa, Ray Bauduc, Papa Jo Jones.
Göran Eriksson : flûte à bec

Notre invité Göran Eriksson est né en 1940 en Suède. Sax alto, clarinette, flûte à bec, banjo et arrangements.
Il commence à jouer de la flûte à bec, puis de l’harmonica chromatique vers 8-9 ans, ne tardant pas à improviser tout seul par dessus des disques de jazz, d’Armstrong notamment. A 17 ans, il se met à la clarinette et au banjo avec lequel il utilise des doigtés extravagants qui n’appartiennent qu’à lui et qui lui permettront de se forger un style très original.
En 1963, il vient vivre à Paris et joue du sax alto et de la clarinette avec les Jazz O’Maniacs, un orchestre dans lequel il rencontre Philippe Baudoin, Dominique Obadia et Marc Richard, puis Daniel Huck, futurs musiciens de l’Anachronic Jazz Band. Il joue aussi du banjo dans le quartette d’Irakli, puis avec la chanteuse Annie Fratellini avec laquelle il retrouve Baudoin. Brièvement avec les Haricots Rouges, avant qu’il reparte en Suède en 1974.
En 1976, il revient participer en invité au premier disque de l’Anachronic où il se fait remarquer pour son étonnant solo de flûte à bec sur Anthropology. On peut l’entendre rééditer cet exploit, sur YouTube, sur le même morceau, au festival de Nice en 1977.
Il se produit depuis 1981 dans l’excellent big band suédois Kustbandet, et dans les Harlem Jazz Camels, le Classic Jazz Band, etc. En 1995 il travaille aux archives du jazz à Stockholm et prend part à une superbe compilation chronologique fleuve du jazz suédois par ordre chronologique en CD.
Outre ses enregistrements avec les Jazz O’Maniacs, Albert Nicholas, l’Anachronic, Annie Fratellini et les Primitifs du futur en France, on le trouve en studio avec Maxine Sullivan, Benny Waters, Jabbo Smith, Ken Colyer, Kenny Davern, Doc Cheatham, Henri Chaix, Tom Pletcher, Dan Barrett, Evan Christopher.
Il vient régulièrement passer ses vacances en France.